Ces images ne montrent pas les autorités maliennes réceptionnant des locomotives pour la reprise du train
Partager
Dans une publication datant du lundi 27 mars 2023, la page Kati 24, a laissé entendre, images à l’appui, que les autorités maliennes viennent de réceptionner de nouvelles locomotives. La publication intervient dans un contexte où le gouvernement semble s’activer pour redémarrer le train. Mais le matériel en question appartient aux chemins de fer du Sénégal.
Sur les images, l’on voit des trains de couleur verte. Il est écrit « chemins de fer de Sénégal. » Le matériel est réceptionné par plusieurs personnes qui semblent être des officiels. Parmi eux, il y a notamment Mayacine Camara, ministre chargé du Réseau ferroviaire et Kibily Toure DG de la Sn-Cfs, tous habillés en blanc.
Plusieurs autres pages ont relayé cette information comme : « Média A » ou encore « Je suis fier d’être Malien. »
Après vérification, on se rend compte que les images ont été tirées d’une publication du site web sénégalais Tambacounda.info. Cette publication date du 17 avril 2022 sur la relance du chemin fer au Sénégal pour le trajet Dakar – Thies. Une réception faite par la société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-CFs) un vendredi. Voir ici (Sn-Cfs : LA RELANCE DU CHEMIN DE FER SUR LES RAILS).
Ce jour, trois locomotives venues de l’Afrique du Sud ont été réceptionnées au port de Dakar pour une valeur de 6 millards FCFA.