Cette vidéo n’est pas du Mali !
Partager
Depuis quelques jours, une vidéo de 17 secondes circule sur les réseaux sociaux avec la légende suivante : « Voilà les français censés venus aider le Mali à chasser les djihadistes. Grâce aux Russes, on découvre les vrais Djihadistes qui ne sont rien d’autres que les français ». Mais attention ! Cette vidéo n’est pas faite au Mali et elle est utilisée par d’autres personnes dans un autre contexte depuis juillet 2021.
Sur la vidéo, on voit certains hommes habillés en tenue militaire mais avec des visages masqués, en train de faire rentrer quelques hommes blancs menottés dans une salle. Sur la vidéo, on voit écrit « MALI » avec un gros emoji de la couleur du drapeau malien.
La vidéo est publiée ou partagée et transférée dans plusieurs groupes WhatsApp et aussi sur plusieurs pages et comptes Facebook avec la même légende expliquant qu’il s’agit de djihadistes français arrêtés au Mali. D’autres ajoutent même que c’est grâce aux russes qu’on a découvert que les supposés ‘’militaires français venus pour aider le Mali ne sont que des djihadistes’’.
Clémentine Zeubia est une internaute beaucoup suivie (https://www.facebook.com/clementine.timme/videos/470050204594075/?d=n). Elle a publié la même vidéo avec la légende « Grâce aux Russes, on découvre les vrais djihadistes qui ne sont rien d’autre que les français » et, en moins de 18 heures, sa publication de la vidéo a fait plus de 6000 vues et 556 partages.
La même vidéo dans un autre contexte !
Après des recherches inversées effectuées sur la vidéo, aucun résultat n’a été donné. Mais on a pu quand même retrouver la même vidéo publiée sur d’autres pages et comptes Facebook et cette fois-ci pas avec ‘’MALI’’ écrit là-dessus mais avec des légendes différentes. La plupart de ces publications de la vidéo ne datent pas de maintenant, mais plutôt de juillet 2021.
Dans ces publications de juillet, les utilisateurs parlent des membres du commando ayant participé au meurtre du président haïtien Jovenel Moïse. Ceci explique que la vidéo est de Haïti, elle existe depuis juillet 2021 et les hommes menottés semblent être les assassins du président.
La page Facebook d’une société de médias/d’actualité du nom de « LSi Africa » (https://fb.watch/axMtZ-CLiL/ ), avec plus de 19K abonnés, a aussi publié la même vidéo (qui se prolonge à 30 secondes) depuis le 9 juillet 2021 avec la légende « Assassinat de Jovenel Moïse, 15 mercenaires colombiens arrêtés ». Et plusieurs autres publications de la vidéo sont du mois de juillet et vont dans ce sens.
Le vrai contexte de la vidéo
Pour démentir les intox qui circulent récemment concernant ladite vidéo montrant des djihadistes français arrêtés au Mali grâce aux militaires russes, un journaliste d’investigation et grand reporter du nom de Bongos Roger suivi par plus de 21 000 personnes a fait une publication sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/100003075381438/posts/4629848103794323/?d=n ).
Dans sa publication, il invite ses abonnés à faire attention car « cette vidéo ne serait pas une action entreprise au Mali mais plutôt à Haïti ». Ensuite, il s’est prononcé sur la situation actuelle du Mali dans sa publication.
Nous n’avons pas pu trouver des sources officielles pour prouver que la vidéo est de Haïti, mais il ne s’agit pas d’une vidéo faite au Mali montrant des djihadistes français.