Controverse sur l’aide humanitaire russe au Mali
Partager
Selon une publication Facebook datant du 03 Mars 2022, le Mali aurait reçu une aide humanitaire de la part de la Russie. Cela est une nouvelle fort réjouissante selon plusieurs commentaires. D’après nos recherches, il s’agit d’une fausse information. Le Mali n’a pas reçu d’aide humanitaire de la part de la Russie ces derniers temps.
En effet, depuis le 03 mars 2022, vers 17h 20, une page Facebook nommée BF1 TV a publié une information selon laquelle la Russie a apporté de l’aide humanitaire au Mali. La publication est illustrée avec l’image d’un avion russe en train d’atterrir, avec la légende suivante : « La Russie apporte de l’aide humanitaire au Mali. Nous l’apprenons aujourd’hui de plusieurs médias. Un avion ✈️ russe a apporté de l’aide aux maliens soumis à l’embargo de la CEDEAO. C’était le mardi 02 mars 2022. Il s’agit de produits alimentaires de première nécessité et de produits humanitaires ».
La page BF1 est celle d’une chaîne de télévision burkinabé suivie par 664 420 personnes. Plusieurs pages Facebook et comptes twitter ont partagé la publication aimée par plus de 6000 personnes avec 748 commentaires et 531 partages. Vous pouvez les constater ici et là ou encore à travers les captures ci-dessous.
Ces publications ont été vues, likées et repartagées par de nombreux internautes. Les nombreux commentaires de ces internautes étaient favorables à ce geste de la Russie envers le Mali, tout en fustigeant les sanctions de la CEDEAO. Ci-dessous quelques captures d’écran pour illustrer les commentaires.
Selon la publication, plusieurs médias ont annoncé la nouvelle, mais à ce jour aucun média du côté de la Russie ou du Mali n’a annoncé cette information.
Aucune trace officielle concernant l’information
Après cette publication, nous avons mené des recherches pour vérifier l’information, mais nous n’avons trouvé aucune trace sur les différents comptes officiels. En plus, aucun communiqué ou journal officiel du gouvernement malien ou russe n’annonce cette information. Pour une confirmation, nous avons contacté la chargée de communication du porte-parole du gouvernement malien, Fatoumata Maïga qui précise qu’elle ne saurait confirmer l’information. « Aucune information crédible à ce sujet », a-t-elle indiqué.
Koumba COULBALY