Dr Keb : un artiste d’exception

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Être artiste au Mali n’est pas chose facile quelque soit le domaine car l’art est relégué au dernier plan et tres souvent oublié. Et de la musique n’en parlons pas, tout le monde s’y met au point que la qualité se fait rare. Mais dans le monde musical malien, malgré toutes les difficultés et un environnement concurrentiel hallucinant, il y’a des jeunes d’un talent incroyable qui font l’unanimité. Parmi ces jeunes, un artiste a retenu mon attention depuis quelques années : Il s’agit d’Amadou Kebé dit Dr Keb.

Je découvrais cet artiste, il y’a quelques années alors que j’étais assis devant la porte de mon ami Lamine Maiga à Tombouctou. Ce dernier faisait passer en boucle le son « Mariama ».

Séduit, nous avions regardé ensemble et nous avions commenté. Depuis lors, j’ai suivi de près l’évolution de cet artiste atypique. Pour moi, il est différent des autres car chacun de ses titres est porteur d’un message d’une très grande profondeur. Au-delà du travail artistique incroyable de Dr Keb. On trouve toujours un sens dans sa musique. Je partage donc avec vous les messages que pour moi véhicule quelques-uns de ses titres.

Son titre : Mamadou et Bineta

J’ai adoré cette chanson, elle me fait carrément pleurer et on s’y retrouve réellement car elle dépeint une triste réalité de notre société. Plusieurs parents donnent leur enfant, particulièrement les filles en mariage à un homme en fonction de la richesse de ce dernier sans tenir compte de l’avis de la jeune femme. Et il s’avère que cette dernière a déjà un homme qu’elle aime profondément.

On finit avec un mariage forcé qui est la cause fréquemment de certaines frustrations et tensions dans plusieurs foyers. Mais l’artiste finit par des notes d’espoir, il fait triompher l’amour et montre au monde que tant que :  » l’on est en vie, il y’a de l’espoir ». Et que l’amour véritable résiste à tout.

Son titre : CESIRI


Cette chanson pour moi est une véritable hymme au courage et au travail. Il transmet un message fort: quelqu’en soit les difficultés que tu traverses, quelqu’en soit le degré de ta douleur, de tes malheurs,serrés la ceinture et bats toi. Ce titre nous rapelle d’avoir foi en la vie et de croire en des jours en des lendemains meilleurs. Tu as un rêve alors bats toi pour réaliser ton rêve.

Son titre : Kana

Kana pour moi a été la chanson parfaite avec le clip parfait mais surtout avec le message parfait : Faites toujours du bien autour de vous sans rien attendre en retour car le bien jamais ne se perd et revient toujours à celui qui le fait. Ce message est transmis de la façon la plus simple et la plus fluide possible dans un clip qui nous dit : chacune de nos actions comptent et ne sont jamais isolées et toutes ont des répercussions sur nous.
Voir le clip fait tellement de bien que je ne m’en lasse pas. L’espoir est un thème très présent dans ce titre comme dans plusieurs autres du jeune docteur.

Son titre Sanunégeni

Chanter la maman est assez ordinaire dans le monde musical mais le faire comme fait Dr Keb est très original. Sa voix emplie d’une certaine émotion traverse la chair et fait rémemmorer à chacun tous les sacrifices que nos mamans ne cessent de faire pour que nous puissions réussir dans la vie. C’est à la fois beau et émouvant.

Pour moi, Dr keb est un artiste complet. Au-delà de l’artiste, l’homme respire la bonté. Je l’ai rencontré sur le plateau du MaliTalkShow sur TM1. Grand fan que je suis, je ne parvenais pas ce jour à parler tellement que j’étais heureux qu’il soit là. Il n’a cessé de m’encourager et de me redire mon terme DjamanaBeDjo.

Son approche avec ses fans est tout simplement innovante. Voir un artiste partout, vendre son album. C’est tout simplement magnifique. Il cassait un préjugé et montrait une nouvelle voie car c’était tout simplement inimaginable pour nous de voir une star vendre ainsi son album et en faire la dédicace dans les rues de la capitale.

Dans la même dynamique, faire la surprise a des fans, venir jusque chez eux est aussi une façon de dire aux fans: vous comptez pour moi et tout ce que je fais, c’est pour vous.

Dr Keb est sans nul doute, l’un des meilleurs artistes au Mali. Avec une touche particulière, il sait grandir, briller tout en restant humble.

Son enlèvement a été un choc pour tous les maliens. Dans ses moments difficiles, nous avions su à quel point sa musique comptait pour les maliens, sa voix nous avait manqué. Maintenant qu’il est de retour sain et sauf, je suis sûr qu’il nous sortira des grands titres d’espoir mais encore de renaissance et de motivation pour que nous continuons à aller de l’avant.

Welcome Docteur !

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Téléphone

Email