Envoles toi bel oiseau Youssou N’DOUR !
Partager
Aujourd’hui Youssou N’Dour est invité dans notre université, il est là, les gens crient, hurlent de partout,ils sont heureux de voir pour la première fois de leur vie cette icône de la musique du monde. L’Homme le plus célèbre du Sénégal, une fierté pour l’Afrique entière et la, on me tend le micro, je suis face à lui, face à cette foule enchantée…Hum, je tremble mais je parle … Écoutez!
Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers camarades étudiants en vos différents rangs, grades et qualités, bonjour et soyez les bienvenus dans la meilleure des universités privées du Mali, le centre de l’intelligentsia Africaine, dans cette usine à fabrique d’élites, parce que la simplicité est belle, soyez tout simplement les bienvenus chez vous à l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales( ISPRIC).
À cet instant, ma joie est immense, mon bonheur est sans borne et l’émotion qui m’envahit, me trahit. Hier , tardivement, je finis mon cours, je vais voir Simaga dans son bureau, on discute comme toujours et voilà qu’il me dit : Boré , demain, tu présentes Youssou N’DOUR. Et subitement Boom, un arc-en-ciel me traversa le cœur. Heureux car qui ne le serait pas à l’idée même d’être prêt de ce grand Homme mais aussi triste, demandez moi pourquoi ?
Et à moi de rétorquer à Simaga: Demandez moi de porter une voiture, je le ferai, demandez moi de traverser le Sahara à pieds, je le ferai, ans eaux, ni dattes, je le ferai, demandez moi d’escalader le mont Hombori, je le ferai, demandez moi de ressusciter Shakespeare, je le ferai, de murmurer à l’oreille de Molière, je le ferai, demandez moi de me battre mains nues contre un lion dans une jungle, je le ferai, demandez moi, demandez moi, je le ferai et cela sans nulle prétention. Demandez moi tout, je le ferai, sauf que de présenter Youssou N’DOUR car les bibliothèques du monde réunies ne suffiraient point comme documentation.
Que les oiseaux en perdraient leurs ailes, que les cantatrices en perdraient leurs voix et les maîtres de la parole en perdrait leur éloquence.. Et quand à moi , mon plume serait à cours d’encre comme celui de Mustapha Kamel Pacha qui le 02 Octobre en Egypte écrivait ceci: Si mon cœur se déplace de gauche à droite, si les pyramides bougent, si le courant du Nil change, moi , je ne changerai pas de principes. En 1918, il écrivait ceci et c’est comme si à cet instant là, il pensait à ce grand Homme qu’est Youssou N’DOUR car la grandeur d’un homme ne se mesure point à son arrivée à Rome mais à la route parcourue avant d’arriver à Rome. Et cela Jules César lui même le sait car dans cette cour où il a conquis des royaumes, on s’est levé, on lui a dit Avé César. De même, notre homme a conquis les cœurs. Permettez moi aussi de le saluer Avé Youssou N’DOUR. Par ces mots, comprenez que je ne pourrai point présenter ce grand Homme mais pour l’honneur qui m’a été fait , je m’en vais essayer, je dis bien essayer. Youssou N’DOUR est un Wolof qui a grandi dans le quartier de Medina à Dakar. Adolescent, il commence à chanter dans les fêtes de famille. À l’âge de 19 ans, décolle sa carrière musicale avec le groupe Étoile de Dakar . Notre Homme acquiert une notoriété au Sénégal et décide en 1979 de fonder son propre orchestre Super Étoile de Dakar. En 1998, année où on était nombreux sur la route de Dubaï 😂😂, il compose l’hymne pour la phase finale de la coupe du monde de football.
Il est le compositeur de la musique du film d’animation Kirikou et la sorcière réalisé par Michel Ocelot. Acteur-Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien et Homme politique. Cet homme est l’une des plus grandes fiertés du continent Africain. Roi du » Mbalax » , il est également fondateur du groupe Futurs Médias. Ministre de la culture et du tourisme du Sénégal à partir du 04 Avril 2012 , puis Ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 Octobre 2012 au 2 Septembre 2013. Écoutez bien en 1985 ,il a organisé un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l’Amitié de Dakar. C’est bien d’un héros qu’on parle. Pas de scènes au monde qui ne le connaisse, pas de public qui ne s’enchaîne, pas de décoration qui n’a été sienne. Comprenez en ces phrases que cet homme ne peut être décrit que comme suit: Un Panafricaniste positiviste engagé, déterminé dans sa conviction, audacieux dans ses prises de décisions entrepreneuriales, vertueux dans l’atteinte de ses objectifs. Applaudissez pour lui svp . Je passerai la journée à parler de cet homme, je n’en finirai point, la fiche est encore remplie , mais je m’arrête là ,il est vrai qu’hier, je n’ai pas dormi , regardez la fiche, je vous prie.
Je m’arrête parce que j’ai aussi envie de l’écouter que vous mais avant permettez moi de vous dire que nous avons l’habitude de commettre une erreur ici chez nous en Afrique, nous ne sommes point reconnaissants, point reconnaissants à la hauteur de ces grandes personnes qui font la fierté de la République, aujourd’hui, nous ferons l’exception.
Nous n’allons point commettre cette erreur car nous sommes à l’ISPRIC, l’univers des experts, je vous prie Youssou N’DOUR de bien vouloir vous assoir ,bien vous assoir car ce moment est pour vous , pour vous dire merci, pour tout ce que vous faites, pour l’Afrique, pour votre combat de tous les jours.
Assistance, veuillez vous lever svp.. ce moment est solennel, ce moment est unique, faites un standing ovation pour lui encore et encore…il le mérite tant. Merci.
Applaudissez maintenant pour moi et permettez moi de saluer Youssou N’DOUR.
Et voilà que je lui tiens la main et un rêve se réalise pour moi, j’aurai voulu arrêter le temps ce jour, si seulement vous saviez, à quel point, j’ai aimé cet homme, bercé par sa musique au fond de Sona City, notre maison grin ou Elhadj et moi passions des Heures à voir les concerts de Youssou Ndour sur TFM. On était heureux, on en parlait tellement et Elhadj m’a dit: Qu’est ce que je ne donnerai pas pour voir Youssou N’DOUR.
Et voilà des années plus tard, je réalisai le rêve d’Elhadj et le mien, je prenais sa main. J’ai fait lever toute une salle en son honneur et il s’est levé pour me dire : Merci.
Un Merci de Youssou N’Dour, c’est un évènement et là, arrêté, pour peu, mon cœur allait sortir de ma poitrine. Et il a dit ce jour là : Ayez confiance en vous, ayez confiance, les choses ne sont pas faciles dans la vie mais pour y arriver, il faut se battre et y croire.
Je notais celà sur mon calepin, voilà qu’un Homme d’inspiration me disait: Courage, j’ai beaucoup aimé ta présentation. Je me suis dit , attendez, il faut , il faut, il faut.
Que je la partage aussi avec vous, on ne sait jamais, vingt ans après, je pourrai revenir sur Borevi et dire Alhamduli l’Allah, rendre grâce encore et encore. Et dire qu’un jour, j’ai été avec lui et qu’il ne voulait point partir sans faire une photo avec moi malgré la voiture qui l’attendait et tout son staff qui le pressait. Ce fut un évènement et je suis toujours sans voix 😀.
Bon vent l’artiste, Envoles toi un jour, m’a dit mon frère karagnara, Envoles toi aussi et saches que derrière toi, tu fais des Hommes, des femmes, des enfants heureux que ta musique ne ce de bercer, que ta voix ne cesse d’encourager et que ton histoire ne cesse d’inspirer.
Envoles toi bel oiseau Youssou N’Dour, le ciel sera toujours bleu. Je t’aime d’un amour qui ne s’éteindra jamais.
Yehia Boré