Faux, ces images ne montrent pas la rénovation du stade Makoro Sissoko de Kayes

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo devenue virale sur Facebook prétend montrer un stade en chantier au Mali, dans la région de Kayes, mais il n’en est rien. Nous vous expliquons.

Publiée le 07 septembre 2023, la séquence de 30 secondes est disponible ici. Elle a été vue par un demi-million d’internautes et a suscité de milliers de réactions. On y  voit un stade de football en construction. Une voix masculine affirme en langue bamanankan : « Assimi (Président de la transition au Mali, ndlr) associe l’acte à la parole. Le stade promis par Assimi Goita à Kayes est en chantier… »

Vidéo du stade Diamniadio au Sénégal

Grâce à une recherche inversée nous avons retrouvé l’origine de la vidéo sur YouTube. Elle a été publiée le 16 novembre 2021 avec ce titre : «  Impressionnant le nouveau Stade de Diamniadio vu de l’intérieur. On a hâte d’y être ! ». L’infrastructure a été inaugurée le 22 février 2022 au Sénégal et porte le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Lors de sa visite à Kayes le 27 juillet 2023, le président de la transition Col. Assimi Goita avait promis de rénover le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de la région. Les travaux de rénovation ont démarré le 05 septembre 2023. Cette vidéo de plus d’un an n’a donc rien à voir avec la promesse du chef de l’État.

@sylla_officiel223

Sports: Lors de sa visite à Kayes le 23 juillet 2023. Le président de transition colonel Assimi Goita avait promis la réhabilitation de certains stades du pays. La promesse du président de transition commence à se réalisée avec le lancement ce matin à Kayes des travaux de rénovation du Stade Abdoulaye Makoro Sissiko de Kayes. Le convoi des travaux a été donné par le gouverneur de la région de Kayes le colonel Moussa Soumaré.#🇲🇱223💖maliennes🇲🇱 #bourkina🇧🇫226 #sylla_officie #cotedivoire🇨🇮 #syllamamam #syllamamam🇲🇱 #burkinabè🇧🇫🇧🇫🇧🇫🥰🥰🥰🥰

♬ son original – Sylla_ Officiel🇲🇱

Aly DIABATE, Aïssétou T. SAMAKE, Mahamadou ISSIAKA, Yaya KONE, Ibrahim KHALIL

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email