Faux, cette annonce de recrutement n’est pas du PNUD
Partager
Une fausse annonce de recrutement attribuée au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a refait surface les réseaux sociaux notamment Facebook. Elle prétend que plusieurs postes sont à pourvoir au sein du « bureau canadien » de l’agence onusienne. C’est faux !
La prétendue offre d’emploi a été publiée sur cette page dénommée « Recrutement PNUD ». On peut y lire notamment : « Le Service Personnel du (PNUD CANADA) est aujourd’hui à la recherche de personnels expérimentés » dans de nombreux domaines comme le « contrôle de gestion, (…) Droits des Affaires, Opérateur (…) etc. » Les auteurs précisent aussi qu’il existe des offres pour des activités qui « ne nécessitent aucune qualification : gardiennage, assistant de service, etc… »
Nous avons contacté le bureau de l’agence onusienne à Bamako qui a indiqué que l’annonce est fausse et circule régulièrement dans certains pays africains, ajoutant que l’organisation n’est pas non plus détentrice de la page Facebook qui l’a relayé. « C’est une arnaque, le PNUD n’a pas de bureau au Canada et le message n’a pas été publié par nos équipes de médias sociaux », a expliqué notre interlocuteur. La vraie page Facebook du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est plutôt celle-ci.
Le texte comporte aussi de nombreuses fautes d’orthographe. L’adresse e-mail (pnud.ca@outlook.com) n’est pas celle que l’ONU et ses agences utilisent habituellement. Le nom de domaine du PNUD est plutôt unpd.org.
Ce n’est pas la première fois que le PNUD est victime de fausses offres d’emplois sur les réseaux sociaux. Ici et là, vous trouverez des cas similaires déjà vérifiés par nos confrères de l’AFP Factuel et de BenbereVerif
Harouna YOUSSOUF