Faux, cette image ne montre pas Kemi Seba brûlant son passeport français.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

En bref, sur TikTok, la vidéo est légendée ainsi : « À bas les impérialismes. Ceux qui croient que le passeport français est un souffle de vie. Voilà quelqu’un qui est né en France et veut vous montrer que c’est un simple papier comme tout le reste. À vous qui quémandez les nationalités, ayez honte ». La vidéo utilise une photo du panafricaniste Kemi Seba brûlant un passeport français, mais il n’en est rien. En réalité, c’est un billet de 5000 FCFA que l’activiste avait brûlé. C’est un montage qui a permis de remplacer ce billet par un passeport. Nous vous détaillons cela dans cet article.

https://www.tiktok.com/@bachelor385/video/7342610075376160032?_r=1&_t=8kUVnjPlVos

Dans la séquence d’une minute trente secondes, un homme commente la photo de Kemi Seba ainsi : « Voici un monsieur, il a mis le feu sur son passeport français. Pendant qu’il brûlait le passeport, il a passé un message en disant ceci. Ceux qui passent le temps à clamer, à se vanter que j’ai le passeport français ou la nationalité française. Comme si la possession de ces documents était une fin en soi. » « Pour ceux qui n’y croient pas, j’ai la vidéo dans laquelle il brûle son passeport aussi, hein. » Rassure-t-il.

Qu’en est-il réellement ?

Dans les commentaires de cette même vidéo sur TikTok, plusieurs personnes démentent les propos et la vidéo en ces termes : « Montage, C’est faux, c’est l’image de quand il a brûlé le 5000 F… » Kemi Seba brûle 5000F =, ce sont là les mots clés qui reviennent plusieurs fois.

Ainsi, nous avons fait une recherche sur le réseau social Facebook avec ces derniers. Cette recherche nous a permis de retrouver l’origine de la photo. Sur le compte de l’activiste, Kemi Seba, nous avons trouvé cette vidéo dans laquelle, il brûle 5000 FCFA. À 1:27 – 32 secondes, nous retrouvons la partie ayant servi à faire le montage. À travers ce geste, l’activiste « s’attaque à la soumission des dirigeants africains » qui, selon lui, n’arrivent pas à sortir de « cette monnaie française ».

L’autre indice sur la photo

En zoomant sur la main qui tient le passeport, nous pouvons constater qu’elle est un peu coupée et différente d’une main normale. Cela arrive souvent lorsque le détourage n’est pas bien fait. Il est généralement utilisé pour ce genre de montage car le détourage sert à remplacer un objet par un autre. Exemple (5000 FCFA par un passeport).

Cette fausse information voit le jour quelques jours après la réaction de Kemi Seba suite à la procédure du ministère de l’intérieur et des outre-mer français  de retrait de nationalité du révolutionnaire africain, Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kemi Seba. On lui reproche une « posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste ».

Kemi Seba dispose alors d’un mois pour faire ses observations, après cette notification qu’il affirme avoir reçu le 09 Février 2024.

En réaction, dans une vidéo qu’il a partagée sur son compte, le binational, franco béninois, affirme qu’il utilise peu son passeport avant d’ajouter que cette déchéance de la nationalité « c’est pour nous une décoration de guerre, et je ne mendierai pas pour garder leur nationalité ». Par ailleurs, il affirme utiliser son passeport béninois pour la plupart de ses voyages.

Mais il est important de noter qu’à aucun moment dans cette vidéo, il ne brûle de passeport ou un quelconque document français.

Malick KONATE

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024