Faux, l’ancien président Bah N’Daw ne s’est pas exprimé sur la situation des militaires ivoiriens détenus au Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux circule dernièrement un communiqué qui prétend que l’ex président de la transition Bah N’Daw aurait déploré les exigences de l’État malien dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés début juillet à l’aéroport de Bamako. Le cabinet et l’entourage du président démentent.

On retrouve cette publication sur plusieurs comptes notamment sur Twitter et Facebook. Sur Twitter, c’est Alain Bolognon, ancien député et ancien ministre ivoirien de la jeunesse, qui a relayé la rumeur : « Bah N’Daw déplore la demande d’échange formulée par l’État Malien à savoir l’expulsion des hommes politiques Maliens exilés en terre Ivoirienne, en contrepartie de la libération des 46 militaires, alors qu’aucune demande d’extradition officielle n’a été adressée vers ce pays. »

Nous avons contacté le cabinet de Bah N’Daw qui nous a confirmé que ce communiqué n’émane pas de l’ancien président de transition. « Le Président dit qu’il est dans son champ et ne comprend pas ces communiqués qu’on l’attribue. Il se réserve de porter plainte », a indiqué un de ses proches.

Par ailleurs, un détails factuel permet de douter de l’authenticité du document : l’emblème. Sur celui utilisé dans le communiqué attribué à Bah N’Daw, la couleur des arcs opposés est blanche. Ce qui ne correspond au véritable emblème utilisé officiellement au Mali.

Ci-dessous les deux emblèmes (nous avons encadré certains détails sur le faux emblème) A droite, le bon emblème que nous retrouvons sur tous les communiqués officiels du gouvernement et de la présidence.

 

Depuis son éviction en mai 2021, Bah N’Daw n’a jamais pris la parole publiquement. Mais il fait souvent l’objet de rumeurs infondées. En août dernier, des fausses déclarations lui ont été attribuées dans un tweet. Le cabinet de l’ancien chef de l’État l’avait aussitôt démenti dans un communiqué.

Bah Ndaw est un militaire et homme d’État malien. Il a été à la tête du pays, en tant que président de la Transition, de septembre 2020 à mai 2021. Auparavant, il a servi à plusieurs postes au sommet de l’État malien. Cliquez ici pour plus d’informations.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024