Faux, le mandat d’arrêt contre Karim Keita n’a pas été retiré par la justice malienne

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux, dont X et Facebook, des internautes affirment faussement que le mandat d’arrêt contre le fils de l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) Karim Keita a été officiellement levé par la justice malienne.

De nombreuses publications, parfois vues des centaines de milliers de fois, ont partagé la rumeur sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Sur certains comptes Facebook comme ‘‘« Les maliens unis pour le Mali », suivi par plus de 146 000 abonnés (lien archivé ici ), on peut trouver ce message : « Le mandat d’arrêt contre Karim Keita, fils de l’ancien président IbK est levé (officiellement, il n’est plus poursuivi par la justice malienne). Il peut rentrer au pays, mais pour sa propre sécurité, il est obligé de se cacher en rentrant comme d’habitude. »

La même affirmation a atterri sur d’autres réseaux comme X et TikTok.

Source : capture d’écran sur X

Rappel concernant le mandat d’arrêt contre l’ancien député

C’est en juillet 2021 que la justice malienne a émis un mandat d’arrêt international contre Karim Keïta après la chute de son père, l’ancien président IBK à la suite d’un coup d’Etat militaire. La justice veut entendre l’ancien membre influent du parlement malien dans le dossier de la disparition du journaliste Birama Touré qui n’a plus donné signe de vie depuis janvier 2016 et « très probablement mort », selon RSF.

Karim Keïta de son côté a toujours fermement démenti son implication dans la disparition du journaliste. Il avait même porté plainte en 2019 pour diffamation contre le Directeur du Journal Sphinx et un journaliste d’une radio privée de Bamako. Cette plainte avait été jugée irrecevable pour des questions de forme par la justice malienne (lien archivé ici). Les détails sont disponibles ici.

Vérification

Nous avons effectué recherche sur Google avec les mots-clés « Mandat d’arrêt contre Karim Keita a été levé » ne révèle aucune information provenant d’organismes de presse crédibles. Le site officiel de la direction nationale de l’administration de la justice au Mali n’a également révélé aucune trace d’un communiqué annonçant la levée du mandat d’arrêt.

Nous avons ensuite contacté son avocat Me Marcel Ceccaldi qui confirme que la « notice rouge » émise par Interpol à la demande d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako n’a pas été levée. « La justice malienne n’a jamais demandé son extradition », a également précisé Me. Ceccaldi.

Contacté, une source proche du dossier est également catégorique : « C’est faux. » Karim Keita est toujours recherché par la justice malienne. A ce jour, le mandat d’arrêt lancé contre l’ancien député n’a donc pas été levé.

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024