Faux , les dirigeants africains n’étaient pas les seuls à emprunter le bus aux funérailles de la reine Élisabeth II
Partager
A l’occasion des funérailles de la reine Élisabeth 2, plusieurs dirigeants du monde entier ont effectué le déplacement pour présenter leurs condoléances à la famille royale. C’est dans ce cadre que sur les réseaux sociaux circulent une vidéo selon laquelle les « dirigeants africains sont transportés en car tandis que les supers dirigeants arrivent en Limousine. » C’est faux
Sur Twitter, on peut trouver la publication sur le compte de Farafina Wamy où on peut lire cette légende : « Arrivée des dirigeants du monde aux obsèques de la Reine Élisabeth II. Toutefois, ils ne sont tous pas logés à la même enseigne. Pendant que les supers décideurs arrivent en limousine, les vassaux sont transportés dans un car. Oh My Goodness ! »
Cette vidéo, publiée sur Twitter le 20 septembre, a enregistré plusieurs dizaines de partages.
Même si cette vidéo selon laquelle seuls les dirigeants africains ont été transportés en bus a suscité énormément de réactions, la réalité est toute autre. Plusieurs dirigeants du monde ont en effet emprunté ces bus y compris des chefs occidentaux. Certains interne ont pas manqué à le rappeler comme le montre cette capture d’écran ci-dessous.
Sur la photo ci-dessus, on voit par exemple le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron dans un bus avec d’autres personnalités. Ce qui a été confirmé par cet article de BFM News que vous pourriez lire en cliquant ici. « Ils ont ainsi suivi les consignes officielles recommandant d’utiliser cet autocar pour les dirigeants internationaux et de laisser leurs véhicules personnels dans l’ouest londonien. Ces bus ont été proposés pour des raisons d’organisation et de sécurité », indique le journal.
Il ne s’agit pas que de Macron, on peut lire dans cet article que plusieurs dirigeants du monde ont pris le bus même s’il y’a des exceptions comme ce fut le cas du président américain Joe Biden.
Ces éléments nous prouvent que les présidents africains ne sont pas les seuls à avoir été transportés en bus contrairement à ce que prétendent certains internautes.