Femme, tu ne travailleras point !

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

L’évolution du monde a vu la condition de la femme évoluée et changée dans le sens de son plein épanouissement. Cet épanouissement passe, souvent, par l’intégration du monde professionnel. Cependant, il arrive que le travail de la femme pose question à son époux. Par quels arguments s’explique l’opposition des hommes à l’épanouissement socioprofessionnel des femmes dans notre société ?

Nous vivons dans une société normée de sorte à faire du rôle de la femme la gestion du foyer en s’occupant de son mari, de son foyer, de ses enfants et de sa belle-famille. Elle est dépendante et le seul travail auquel elle a droit reste celui du cercle familial. Elle ne vit que pour ça et est soumise à son époux.

Avec l’émancipation de la fille et de la femme, les tendances ont changé car la femme émancipée connait ses droits, est indépendante et autonome. Bien que l’éducation de la jeune fille ne soit pas totalement acquise (avec un taux de 38,8% de filles alphabétisées de 15 à 24 ans selon les statistiques du ministère de l’éducation nationale de 2018), certaines arrivent à décrocher un diplôme et entendent jouir de leur droit au travail, à s’épanouir professionnellement, à se réaliser mais surtout à réclamer haut et fort leurs droits si elles en étaient privées.
Force est de constater que malgré cette évolution, il y a toujours des hommes qui s’entêtent en s’y opposant. Mais, pourquoi ?
Cette opposition de la part des hommes de nos jours est très mal interprétée surtout par les féministes qui défendent la cause des femmes.

Ces hommes sont-ils de ceux du village, ceux de la vieille école ou des hommes instruits ?

Difficile à croire mais les premiers hommes à s’opposer à l’épanouissement de leurs femmes sont des hommes instruits, ceux qui travaillent avec d’autres femmes en plus, ensuite, viennent ceux de la vieille école et ceux non instruits.

« Je n’aime pas que ma femme travaille ou participe aux tontines et cérémonies extravagantes car je l’ai pas épousée pour ça, elle ne manque de rien et n’en présente aucun besoin », affirme Bouba, médecin de son État, âgé de 40ans.

Etonnant de voir Bouba réagir de la sorte de nos jours mais pourtant il est juste un seul parmi des milliers mais d’où vient cette opposition, quelle en est sa cause ?

Quelles sont les causes de l’opposition des hommes à l’épanouissement socioprofessionnel de leurs épouses ?

Ils évoquent très généralement l’infidélité, le manque de respect, les violences conjugales, l’indocilité, le manque de considération, le manque au devoir conjugal et surtout de la mauvaise influence de la part des femmes qui ont une vie professionnelle et qui sont trop impliquées socialement.

« Personnellement je ne suis pas contre l’épanouissement de ma femme sur aucun plan, mais, c’est quand cela devient un frein à l’évolution de notre couple que je m’y oppose. Je m’explique elle peut travailler et être sociale comme elle le souhaite mais quand cela la pousse à se croire supérieure ou à être influencée négativement cela devient un problème » dira Seydou jeune mécanicien de 29ans.

L’épanouissement socioprofessionnel d’une femme doit-il être une raison pour la femme de manquer à ses devoirs conjugaux ou à se croire supérieure ou égale à son homme ? Ces hommes ont-ils raison de s’y opposer ?

Aissé Samaké

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024