Le dilemme de Siré
Partager
La virginité est une fierté dans la majeure partie de nos sociétés, la seule chose d’une fille qui pourra honorer sa famille le jour de son mariage car rester vierge jusqu’au jour de son mariage est vu comme signe de bonne éducation c’est pourquoi Siré, une jeune adulte de 25ans avait décidé de préserver la sienne jusqu’à ce qu’elle rencontre l’amour.
Etudiante en Droit vivant au Sénégal, Siré a connu un jeune homme avec qui elle entretenait une relation amoureuse depuis plus de deux ans.
Un vrai conte de fée était la relation entre Siré et son tendre amant Ben avec qui elle vivait.
Le rêve devint un cauchemar après une année de relation quand le jeune homme commença à s’impatienter et à se plaindre du manque de sexe dans leur couple alors qu’il était convenu d’avoir le sexe après leur mariage.
Face au refus de son amante, Ben changea de comportement du jour au lendemain en mettant la fille face à un dielemme : lui donner sa virginité ou perdre son amour. Siré voulait bien, mais elle avait peur de donner ce qu’elle avait de plus précieux à Ben et ne l’avoir pas comme époux ainsi exposé toute sa famille à la honte. Elle commença à se poser des questions ❓ Elle était entre le marteau et l’enclume : perdre Ben ou perdre sa virginité ?
Aveuglée par son amour Siré céda en offrant à Ben sa virginité par amour, un soir, après une sortie d’anniversaire par peur de perdre son grand amour ; comme cet adage le dit : « quand on aime réellement on ne se rend pas compte des conséquences de nos actes ».
Hélas toutes les décisions du cœur ne sont pas les bonnes ! Après cette nuit, le prince charmant se transformant en crapeau et se faisait rare du jour au lendemain, il n’était plus présent comme avant pour sa bien-aimée. Des questions taraudaient l’esprit de la jeune dame : où est parti cet amour qui leur donnait des ailes ? Ben l’aimait-elle réellement ? Ou voulait-il juste profite d’elle et partir ?
Une seule réponse pour toutes ces questions : il m’aimait pas du tout sinon pourquoi fuir ?
Le stresse devient trop pour elle, qu’est-ce qui allait se passée à présent, qu’allait-elle dire à sa famille ?
Siré resta bloquer dans ses pensées, avec une peur bleue d’être reniée par sa famille si celle-ci venait à apprendre la vérité.
Pourquoi mettre la pression sur les filles en termes de virginité ? N’est-elle pas une chose qui doit exister qu’entre deux personnes ? Ne doit-il pas être secret ? Pourquoi en faire une affaire d’état ?
Une vielle dame me disait un jour : « la virginité est importante oui, car avant elle était considérée comme un signe de bonne éducation des jeunes filles, mais, il n’a été jamais dit que le fait de la perdre aussi devait être un crime. Ma fille, nous pouvons perdre notre virginité sans connaître un homme. Je pense que perdre sa virginité avec la personne qu’on aime est le plus important et non forcément la perdre avec celui avec qui nous passerons le restant de notre vie. »
Qu’est-ce que l’avenir réserve à notre Siré ? Ben lui reviendra-t-elle ? ou devra-t-elle faire face à sa famille ?
OUMOU DAGNOGO