Le Fura
Partager
Le fura est une pratique de mariage collectif chez nous à Kolokani.Ilregroupe toutes les filles du village le jour de leur mariage. Cette pratique, qui est une tradition bien ancrée dans les milieux bambara, se passe sur trois jours.
Avant l’annonce du fura, les vieux du village s’assoient et regardent le ciel en examinant si l’année sera bonne ou pas.Pour reconnaitre que l’année est bonne, il ya un signe qui ne trompe pas, c’est-à-dire des étoiles qui montrent comment l’année sera. Et Cette étoile a une forme humaine qui est traversée au milieu par des petites étoiles et s’étend du sud au nord. Quand les vieux voient cela, ils se disent que l’année sera bonne.
Lorsque les vieux finissent leurs analyses et tirent la conclusion que l’année sera bonne, ils se réunissent entre chefs de familles et chef de villages pour discuter des questions de « FURA ».
Le chef de village informe les chefs de famille en ces termes : « L’année s’annonce bonne et je voudrais qu’on programme l’organisation de fura. »Les chefs de famille disent s’ils ont des filles et/ougarçons qui ont l’âge de se marier. Ainsi, chaque chef donne le nombre de ses enfants qu’il souhaite marier. Après cette réunion, chaque chef de famille en informe les différents messagers qui serviront d’intermédiaires dans le but d’entamer des discussions autour du mariage. Ces derniers prendront toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation dudit mariage. Comme les messagers sont chargés de faire les démarches entre la famille de la mariée et celle du mari, ils vont voir les chefs des deux famillespour leur annoncer la nouvelle. Et à chaque chef de famille d’organiser une réunion entre les membres de sa famille afin de mobiliser les ressources nécessaires pour le « fura ».
Ceux qui n’ont pas de moyens chargeront leurs messagers de dire à la belle famille qu’ils ne pourront pas financerle Fura cette année.
Vous trouverez en détails, Ci-dessous, les différents éléments qui composent la dot :
*Chèvre*Ba jaga,
*3 sacs de mils*
*Bamanan finikonowolowilakuntigɛbali* » habit cousu par un Tisserand
*Sen kolifilen* Calebasse
*Sɛgɛ* Savon
*Sébéfu**Tulufilen*
Beurre de karité
*1 sac d’arachide*
Après la remise de ces éléments de dot, les deux familles fixent la date du FURA. Le fura commence le mercredi et va durer trois jours.
La fête commence le petit soir du mercredi avec la danse du Tam-tam
(Que c’est agréable, ces festivités !)
Le lendemain matin vers 5h, les nouvelles mariées sont tressées par celle qui est désignée comme la Doyenne des femmes du Village. Elle habille les mariées de façon traditionnelle. Après cela, les villageois procèdent aux différentes manifestations culturelles et puis chaque mariée rentre chez elle.
4 semaines plus tard….
Quatre semaines après leur internât nuptial, les mariées sont autorisées à mettre nez dehors. Elles sortent de cet internat habillées là encore des habits traditionnels conçus pour la circonstance. Elles peuvent maintenant aller au marché et dans la tradition de fura, ces jeunes dames mariées peuvent recevoir des cadeaux composés de l’argent et autres natures.
Voici l’histoire non exhaustive de Fura tel que pratiqué dans mon village natal…
Lorsque vous entendrez parler du prochain fura, n’attendez pas ! Allez-y faire un tour !