Le mariage précoce ou plutôt mariage prématuré ?
Partager
Le mariage précoce c’est d’être marié très jeune contre son grès avec une personne qu’on a pas choisie. Que ce mariage soit religieux, civil, ou fait selon des coutumes traditionnelles c’est un mariage qui est conclu sous la contrainte, cela signifie qu’on va obliger une personne ( fille ou garçon) à épouser quelqu’un d’autre contre sa volonté, c’est-à-dire sans son accord.
Chaque année, des milliers d’enfants à travers le monde, plus particulièrement des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient leur droit à l’enfance et à l’éducation volé. Souvent le partenaire qu’on leur impose est beaucoup plus âgé qu’elles. En Afrique cette pratique est très fréquente.
Les raisons données par les familles pour justifier un mariage forcé sont nombreux :
▪︎ Question d’honneur, de religion, la pauvreté, certaines pratiques traditionnelles ou même économique.
Les conséquences que causent les mariages précoces :
Les conséquences ne concernent pas que la fille, mais de sa commune et de son pays tout entier. Mais quelques conséquences que peuvent subir ces jeunes qui en sont victimes sont nombreuses ces jeunes doivent supporter plusieurs types de violence tel que :
▪︎ La déscolarisation :Une fois qu’elles sont mariées, des nombreuses filles n’ont plus accès à l’école où plus tôt à l’éducation.
▪︎ Violence physiques et abus sexuels :Les victimes de ces mariages précoces sont souvent plus confrontés à la violence physique (maltraitance) et à des relations sexuelles non consenties ce qui constitue un viol.
▪︎ violence psychologiques :Ces situations peuvent entraîner une grande souffrance pour les filles qui en sont victimes, ainsi qu’une baise de confiance en soi et aux autres.
Des cas de dépression et de tentatives de mort peuvent également arriver suite à un mariage précoce.
_Le risque pour la santé :L’un des plus gros problèmes que rencontrent beaucoup de fille mineures sont les grossesses précoces, première cause de la mortalité chez les filles de 15 à 18 ans, car lorsque le corps n’est pas encore prêt à accueillir un enfant suite au fait que la maman est trop jeune, celà peut causer des blessures corporelles graves pour elle et son bébé, ce qui peut même conduire parfois à la mort.
D’autres part les relations sexuelles ne sont pas protégées ce qui expose ces filles victimes à des infections sexuellement transmissibles comme par exemples les hépatites, le VIH……
Les avantages des mariages précoces du point de vue de certains Parents :
Les parents fans de ces mariages précoces sont convaincus que ses faits peuvent :
~ Protéger les jeunes filles
~ Sauver l’honneur de la famille.
~ Respecter une prescription religieuse alors qu’en Islam le mariage précoce est strictement interdit.
~Le mariage précoce constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des jeunes filles.
~Ces parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
Ce qu’ils cherchent à éviter par-dessus tout, ce sont des grossesses considérées illégitimes qui pourraient résulter de ce type de fréquentations.
~Et parmi ces normes, l’obligation de la préservation de la virginité qui renvoie à la volonté de contrôler le corps des femmes dans le but de préserver l’honneur familial. La vigilance à l’égard de cet honneur est pointilleuse et un mariage imposé, de préférence précoce, constitue le meilleur rempart contre une atteinte à celui-ci.
Hélas……
Je pense que l’erreur fait partie de tout être humain et ces parents en sont, la meilleure solution est l’éducation.
Dans tous ces avantages, la scolarisation est là plus importante car une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son homme. Elle n’aura donc plus intérêt à aller à l’école et ses connaissances sont alors menacées, ce qui continuera à l’induire dans la fatalité profonde des erreurs.
Scolarisation: Les tâches ménagères et l’éducation des enfants ne leur en laisse de toute manière pas le temps.
Pourtant l’éducation des filles est le meilleure instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite sensibilise a l’importance de l’éducation de ces enfants, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre ces mariages précoces ou mariage forcé.
Ma sœur, mon amie, votre amie ,vous et moi, nous risquons d’être ou en sont déjà victimes.
» Seule la lutte assure la liberté humaine » et je sollicite dans ce sens votre lutte pour qu’ensemble nous disons non au mariage précoce afin d’assurer notre liberté ».