le mortier
Partager
Le mortier est seulement considéré comme un ustensile de cuisine dont on s’en sert pour piler le mil et autres ingrédients.
Mais on oublie qu’il joue un rôle très important dans la cérémonie du mariage surtout au moment de « senkoli » lavage de pied.
Avant le « senkoli » les marraines (dembaw) choisissent une femme exemplaire, une femme soumise maritalement parlant.
Pourquoi le mortier est-il si important dans cette cérémonie ?
Le mortier est utilisé lors de ce moment important dans la vie de la nouvelle mariée « senkoli ». Chez certains, le mortier utilisé est neuf, et chez d’autres, il n’y a pas de préférence.
A Quelle heure se déroule la cérémonie ?
Ce lavage de pied se fait au petit soir avant la tombée de la nuit mais l’heure dépend des ethnies. Par exemple : chez les bambara c’est vers 17h30.
Quand l’heure du lavage sonne, la femme choisie fait sortir le mortier et le met au milieu de la masse. L’une des sœurs désignée pour être la principale voix du mari « balimamousso kountigui » fait sortir la mariée et la remet à la femme sage qui s’occupera d’elle pour ladite cérémonie.
Et maintenant la cérémonie peut commencer
Elle fait asseoir la nouvelle mariée et la met débout et ce, quatre 4fois et la quatrième fois la mariée s’assoit définitivement durant toute la cérémonie de lavage de pied.
Une fois la cérémonie terminée, en se levant, la mariée jette le mortier avec son pied gauche. Cela signifie qu’elle enterre sa vie de jeune fille et devient ainsi femme de foyer.
Donc, au-delà de son aspect matériel de cuisine, le mortier joue aussi un rôle important dans l’enterrement du célibat des jeunes filles.