Ma coépouse a l’âge de ma fille ! (Première partie)

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le choix des jeunes dames comme secondes épouses des hommes âgés est le nouveau phénomène en mode à Bamako. Fatima, une dame victime de cette situation, raconte sa propre expérience sous ma plume.

Lors d’une causerie sur les difficultés liées à la polygamie, Fatima, une femme mariée qui a à peu près l’âge de ma mère, m’a confié que notre génération constitue actuellement unevraie menace pour la vie conjugale des femmes relativement âgées. Pour elle, les filles du même âge que leurs enfants sont en train de détruire leurs foyers. Étonnée par ces propos, je voulais en savoir plus. C’est ainsi qu’elle me raconta son histoire.

La camarade de mon fils comme coépouse

« Les filles d’aujourd’hui constituent un réel problème pour notre vie conjugale ! Elles viennent détruire notre foyer et s’en vont. Même après leur départ, vu qu’elles ne peuvent pas se tenir dans un mariage, les séquelles y restent » commença Fatima.

« Cela fait 30 ans maintenant que je suis mariée, mais il y a à peu près 4 ans que j’ai des problèmes avec mon mari. Nousavons pu surmonter plusieurs difficultés jusqu’à l’arrivée d’Assan, une jeune fille qui faisait la même classe que mon premier garçon. Elle fréquentait ma maison sous prétexte d’étudier avec mon premier fils qui a à peu près le même âge qu’elle. Cela a duré quelques mois, et après je ne la voyais plus à la maison. En prenant ses nouvelles auprès de mon fils, ce dernier m’a répondu avec la phrase suivante: ‘’Oublie-la, c’est la pire des espèces que j’ai pu rencontrer dans ma vie’’. Cette déclaration m’a rendue confuse, mais il n’a voulu rien dire de plus. Deux mois plus tard, j’ai appris que mon mari va épouser une deuxième femme. Depuis quelques mois déjà, il y avait trop de malentendus entre nous. Il avait complètement changé et n’avait pas de temps pour sa famille. Ce n’est qu’à travers les photos que j’ai su que ma future coépouse n’était personne d’autre qu’Assan, l’ancienne camarade de mon fils. C’était une vraie déception pour mes enfants et moi. Et le pire pour moi était que je devais partager la même maison qu’elle. C’est là que ma souffrance a commencé parce qu’elle a été la source de nombreux conflits dans la famille » relate Fatima.

Une vie d’enfer pour Fatima et ses enfants

Fatima continua à raconter qu’elle a vraiment connu une vie d’enfer avec sa coépouse.

« Assan était non seulement de la même classe d’âge que mon fils, mais elle était aussi très arrogante. Le comble était que notre mari prenait toujours parti pour elle. Il était aveuglé par son amour. Assan était sa seule préoccupation, et il s’était libéré de toutes ses responsabilités. Il faisait des mois sans rentrer dans ma chambre. J’étais la seule à m’occuper de nos enfants. Tout ce qui comptait pour lui, c’était la belle vie avec Assan. Ils faisaient toutes sortes de bêtises devant moi et même souvent devant les enfants. Assan avait droit à tout, même si elle dépassait les limites. Quant à moi, je n’avais pas le droit de me plaindre de quoi que ce soit, sinon c’était des insultes que je recevais en retour. J’étais toujours humiliée par des propos désobligeants de leurs parts devant mes enfants. Assan gérait l’argent du vieux comme elle voulait. Quelques amis, proches et connaissances de notre mari ont essayé de le faire raisonner, mais en vain. De mon côté, la plupart de mes parents sollicitaient le divorce, mais je pensais seulement à mes enfants. Nous sommes restés ainsi pendant 3 longues années. C’était vraiment dur » raconte Fatima, les larmes aux yeux.

À suivre…

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024