Mali : attention à cette fausse alerte à la voiture piégée  

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Au Mali, une prétendue alerte selon laquelle « un véhicule conduit par un terroriste  pouvant être utilisé pour un attentat suicide » circule sur les réseaux sociaux. Attention, elle ne vient pas des autorités.

La rumeur est devenue virale sur WhatsApp. Le message est intitulé : « Message urgent !!!  (…) Ce véhicule est conduit par terroriste et peut être utilisé pour un attentat suicide. » Cf capture d’écran

«  C’est une fausse information, elle n’émane pas de la Direction régionale de la Police nationale », assure le commissaire de police Abdoulaye Koné, chargé des médias sociaux au ministère de la sécurité et de la protection civile.

Par ailleurs, nous n’avons retrouvé aucune trace d’un tel message sur les canaux de diffusion officiels et habituels comme la page du Ministere de la sécurité et de la protection civile ainsi que celle des Forces Armées Maliennes.

Ancienne photo d’un véhicule volé

Nos recherches nous ont aussi permis de retrouver la photo du véhicule dans une publication Facebook datant du 25 juillet 2022. Il s’agit d’un avis de recherche du commissariat du 11e arrondissement de Bamako repris sur la page Facebook du « Journal l’éclairage. » Il suffit de voir la plaque d’immatriculation pour se rendre compte qu’il s’agit du même véhicule. Vous pouvez voir  la publication sur Facebook en cliquant ici.

Tous ces éléments nous montrent à suffisance que cette information est fausse et ne vise qu’à créer un vent de panique. Depuis les attaques contre la base aérienne de l’armée malienne à Sevaré le samedi 22 avril, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

Yehia Boré

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024