Mali : Fausse déclaration sur la performance de l’équipe nationale de football U-17

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans son discours lors de l’accueil des Aigles du Mali le lundi 4 décembre 2023, le Premier ministre a déclaré à tort que le Mali était le premier pays africain à décrocher la 3ème place dans la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Cependant, après vérification, cela s’est avéré incorrect.

L’équipe nationale de football U-17 a été accueillie en grande pompe hier par les autorités de l’État pour sa 3ème place lors de la Coupe du Monde « Indonésie 2023 ». Cet accueil a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement malien, dont le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, ainsi que le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga. Le Premier ministre a déclaré : « Quand le ministre m’a informé que notre équipe s’est classée, comme vous le savez, qu’on doit venir les accueillir », explique-t-il avant d’ajouter : « Je lui ai dit M. le ministre : Vous voulez aussi accueillir en grande pompe le 3e ? C’est bien, mais moi j’aurais voulu qu’ils soient premiers. Et le ministre a répliqué tout de suite, il a marqué des points, il a marqué un but, il me dit mais : « c’est la première fois en Afrique ». Je dis donc ils sont premiers. » se réjouit-il. La vidéo de l’intervention du premier ministre est disponible ici sur cette page Facebook. L’extrait en question se situe de 8 :10 à 8 :40 de la vidéo.

Cependant, les propos attribués au ministre de la jeunesse par le Premier ministre sont erronés.

En réalité, selon les archives de la FIFA, sept pays africains ont remporté la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985. Voici les pays et leurs victoires respectives :

1985 : Nigéria

1991 : Ghana

1993 : Nigéria (Ghana arrivé deuxième)

1995 : Ghana

2007 : Nigéria

2013 et 2015 : Nigéria

Au total, des pays africains ont remporté la compétition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA à sept reprises.

ALY DIABATÉ

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024