Mali : la compagnie Air France a-t-elle suspendu ses vols vers Bamako ?
Partager
L’émission, « Espace De Vérité » de la page facebook de Gandi Malien tv, a récemment reçu, un chercheur du nom d’Issa Cissé. Face au présentateur de ladite émission, Mamadou Sidibé, l’invité du jour a fait une déclaration relative à la suspension des vols de la compagnie Air France vers Bamako. Voir ses propos sur ce lien
Dans son intervention sur le plateau de Gandi Malien Tv, Issa Cissé est revenu sur la violation de l’espace arien du Mali que le gouvernement malien avait dénoncé auprès des autorités françaises. Dans un communiqué, faut-t-il rappeler, le Mali avait décliné toute responsabilité relative aux risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s’exposer, en cas de nouvelle violation de l’espace aérien du Mali.
Toujours selon M. Cissé, les radars du Mali ont permis de détecter, tous les équipements militaires contenant dans des vols de la compagnie nationale française. C’est ce qui expliquerait, le retrait des vols de la compagnie Air France.
Mais est-ce que ces vols d’Air France ont cessé d’atterrir au Mali ?
Des déclarations formellement prises à contre-pied par Air France, qui n’a récemment procédé à aucune suspension de ses vols vers le Mali. « L’avion n’a jamais arrêter d’atterrir à Bamako… », réplique la responsable d’Air France au Mali jointe au Téléphone. « Vous pouvez vous rendre vous-mêmes à l’aéroport pour savoir si c’est vrai ou pas vrai, car donner des informations diffamatoires comme ça, c’est grave dans un pays de droit », a ajoute-t-elle ajouté.
Sur le site de la compagnie, aucun communiqué n’annonce en effet l’arrêt de ses vols à destination du Mali. Une telle information aurait certainement fait la une des médias internationaux.
L’Aviation civile américaine (FAA) s’est interrogée mi-mars, dans une notification, sur les risques encourus non seulement par les vols à destination ou au départ du Mali, mais aussi pour les vols survolant le Mali, « à toutes altitudes. » La notification n’interdit pas formellement aux compagnies certifiées par la FAA (ou à celles opérant des avions immatriculés aux Etats-Unis) de desservir ou survoler le Mali.
Selon le journal Le Monde, le principal syndicat de pilotes de la compagnie aérienne française, qui effectue une rotation par jour entre Paris et la capitale malienne, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) avoir appelé ses membres à « exercer leur droit de retrait »pour ne plus voler vers Bamako.
Mais nulle part il n’a encore été question de l’arrêt des vols de la compagnie vers le Mali. Air France n’avait suspendu ses vols à destination de Bamako que pendant l’embargo imposé au pays qui a occasionné une fermeture des frontières entre le Mali et certains pays de la sous-région ouest africaine. Des détails ici… Mais un mois plus tard, Air France a proposé de nouveau un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport International, Président Modibo Keita Bamako-Sénou. Depuis la reprise de ces vols en février 2022, l’avion de la compagnie n’a jamais arrêter d’atterrir à Bamako.