Non, ces photos de Bernard-Henri Lévy n’ont pas été réalisées au Mali
Partager
Depuis le 15 juillet dernier, une vidéo visionnée par plus de 688 000 internautes montrant un blanc aux côtés d’hommes armés, est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp. Les images n’ont pas été prises au Mali.
La vidéo est brandie par des internautes comme l’une des preuves de l’appui de la France aux groupes terroristes opérant au Mali. Vous pouvez la visionner ici, accompagnée de cette légende : « Regarder attentivement cette vidéo La France malmène l’Afrique c’est vraiment triste Soyons soudé pour l’avancement de notre continent »
Bernard-Henri Lévy
Après vérification, il s’est avéré que l’homme identifié sur la vidéo est Bernard-Henri Lévy, un écrivain et philosophe également romancier, cinéaste et dramaturge. Il est l’auteur de plusieurs livres. Né en 1948, celui qui est surnommé BHL fait partie des initiateurs du mouvement des « Nouveaux philosophes », dont il demeure une figure emblématique. Voir son site ici
Des images au Soudan et ailleurs
A travers une recherche inversée on retrouve la première image, où Bernard-Henri Lévy est identifié par une flèche bleue et discute au milieu d’un groupe d’hommes armés, se retrouve sur le site de l’hebdomadaire français L’Obs. Elle est publiée au sein d’un album diaporama mis en ligne en septembre 2015 et montre, selon la légende qui l’accompagne, « Bernard-Henri Lévy [qui] parle avec le commandant Tarrada de l’Armée de libération du Soudan (ALS) et ses soldats, au Darfour, région en guerre, en mars 2007« .
Grâce à une recherche d’image inversée, il est possible de retrouver le reportage photo dont sont issues les images utilisées dans la vidéo. Datées d’il y a plus de dix ans, elles ont été prises au Soudan et ne prouvent donc en aucun cas que Bernard Levy” se soit rendu au Mali dans le but d’y conseiller des terroristes.
Harouna YOUSSOUF