Non, il n’y avait pas de « mariage homosexuel » au moment de l’incendie à l’église de Spencer
Partager
D’après certains internautes, la célébration d’un « mariage homosexuel » au sein de l’église de Spencer, à Boston aux USA, aurait attiré la foudre sur l’église en question et causé la mort de tous les participants. C’est la vidéo d’une église en feu accompagnée de ce message qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Mais faites attention, la vidéo est sortie de son contexte.
La vidéo est d’une durée de 24 secondes, montrant un édifice en feu. On l’a retrouvé sur TikTok, Facebook, YouTube, Twitter et dans des groupes WhatsApp comme vous pouvez le constater à travers la capture ci-dessous.
En plus de l’édifice en feu, on peut aussi voir dans la vidéo deux voitures garées à côté et le logo de « BOSTON 25 NEWS », en bas à droite. A 17 secondes de lecture, on voit également la flèche emblématique de l’église s’effondrer sous les cris des spectateurs.
Capture ci dessous.
Cette vidéo a été relayée par plusieurs internautes, et selon les commentaires, il s’agit d’un châtiment divin.
L’église ne célébrait pas de « mariage homosexuel » au moment de l’incendie
Nous avons procédé à des vérifications pour savoir si la célébration d’un « mariage homosexuel » est réellement à l’origine de l’incendie. Des recherches avec les mots clés : « Église brûlée, BOSTON 25 NEWS», nous ont permis de trouver un article sur le site de Boston 25 News, le média qui a filmé l’incendie. L’article est rédigé en anglais et a été publié le 05 juin 2023 sous le titre « Investigators announce cause of raging blaze that destroyed historic church in Spencer », ce qui signifie en français : « Les enquêteurs annoncent la cause de l’incendie qui a détruit l’église historique de Spencer ».
Donc l’incendie de l’église de Spencer à Boston, une ville située aux États Unis dans l’État de Massachusetts, a bel et bien eu lieu suite à une tempête, selon la presse locale. Il s’est produit le vendredi 02 juin 2023.
Dans l’article, on trouve la déclaration du révérend Bruce MacLeod, pasteur par intérim de la première congrégation de l’église de Spencer, qui explique que « le bâtiment est tout en bois et remonte aux années 1800. » « C’est pourquoi il a brulé si vite ».
L’article précise également que personne n’était à l’intérieur lorsque le bâtiment a pris feu.
Nous avons également utilisé la technique de la recherche inversée de Google, qui nous a renvoyé à d’autres médias, tels que le site web CRUMPE et celui de La Tempête.
Aucun de ces médias n’a signalé une célébration de « mariage homosexuel ». Ils ont tous indiqué que personne n’était à l’intérieur de l’église au moment de l’incendie, selon les témoignages à leur disposition.
On peut également lire dans ces différents articles que « ce n’était pas le premier cas d’incendie causant des ravages dans l’église. » « En janvier 1862, un incendie avait également complètement détruit le lieu de culte. Il a été reconstruit en 1863 et a résisté jusqu’à l’incendie du vendredi 02 juin 2023 ».
La vidéo qui circule a été tournée par Jonathan Kelly et postée sur Twitter par Jason Law avant d’être reprise par Boston 25 News.
Koumba COULIBALY