Projet Merit : un véritable impact sur la jeunesse malienne
Partager
Le projet « Mali (Dis-)Engagement and Re-Integration related to Terrorism » (MERIT), dirigé par l’International Centre for Counter-Terrorism (ICCT) et l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), fait partie des efforts de prévention de l’extrémisme violent et vise à faciliter la réhabilitation et la réintégration des délinquants extrémistes violents et à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes maliens.Il vise aussi à outiller des jeunes leaders venus de toutes les régions du Mali ainsi que de la capitale sur les thématiques de : bonne gouvernance, de communications, de plaidoyers afin qu’ils soient des relais auprès de leurs communautés.
C’est dans le cadre de ce projet ambitieux que ces jeunes ont commencé à travailler avec la formidable équipe de Merit ainsi que des experts dans différents domaines lors des formations et des activités réalisées. Ces activités ont débuté en Août 2018.
Ce qui rend le projet Merit particulier et intéressant, c’est le fait qu’il a un véritable impact sur toute la communauté malienne car chaque jeune formé est armé de connaissances pour pouvoir aborder des sujets d’importance nationale sans tabou et avec la manière adéquate. Au-delà d’aborder des sujets d’intérêt national,ces communautés sont aussi formées par les jeunes ambassadeurs du projet Merit sur des thématiques comme :
– Éducation aux medias
-Developper sa stratégie de communication
-Elaboration des contre discours et récits alternatifs
-Astuces pour parler en public
-Structurer son discours
-Techniques de plaidoyers
Tous ces outils serviront les jeunes à pouvoir impacter leur communautés, et répondre aux besoins de leurs sociétés dans toutes les localités du Mali de Kayes, à Segou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Koulikoro et de la capitale de Bamako. Celà montre un effort d’inclusion de toutes les communautés du Mali afin de créer ensemble une dynamique de réflexion et d’actions pour trouver des solutions aux problèmes du Mali.
En tant que bénéficiaire de ce projet, j’ai eu la chance de représenter les jeunes du Sahel lors d’une grande activité à New York en marge de la 74e Assemblée Générale des Nations unies sur les questions d’extrémisme violent et de radicalisme. Une opportunité en or pour porter la voix des jeunes du Mali.
Cette année, au mois de mars, nous sommes arrivées au terme de ce projet réalisé par Unicri et ICCT, financé par l’ambassade royale de Danemark mais l’impact continue toujours car les ambassadeurs de ce projet que sont les jeunes bénéficiaires continuent d’impacter fortement leurs communautés dans leurs actions de tous les jours grâce au projet Merit.
Yehia Boré