Quand nos valeurs perdent leurs sens aux yeux de la jeune génération
Partager
Autrefois au Mali, ce sont les parents qui s’occupaient du mariage de leurs enfants. Ils se mariaient sans se connaitre.
Les parents proposaient directement la femme au garçon sans contestation et le garçon se contente du choix de ses parents. Mais avant de proposer la femme, les parents se renseignaient sur son éducation, son ethnie et aussi comment elle se comporte au quartier.
Aujourd’hui, les enfants proposent et les parents acceptent
De nos jours, la situation a changé dans la quasi-totalité des cas dans nos sociétés. Les jeunes refusent carrément les mariages arrangés et se marient que selon leurs propres goûts, leurs propres critères. Or, lorsque c’étaient les parents qui faisaient le choix du ou de la partenaire de leurs enfants.Il n’y avait presque pas de problèmecar l’entente, la cohésion, l’amour, le respect étaient au rdv quand le choix était fait par les parents,et, on parlait rarement mais surtout difficilement pas de divorce.
Toutefois, cette situation n’arrangeait pas les femmes, qui subissaient tout genre de punition et malgré tout, elles demeuraient soumises et obéissantes parce que dans notre culture quand une femme est obéissante et soumise elle aura des enfants bénis mais hélas tout ceci n’est qu’histoire pour les jeunes d’aujourd’hui qui font les choses comme bon leur semble.Le mariage est ainsi devenu comme une salle de théâtre.
L’infidélité et la trahison sont devenues le passe-temps favoris des jeunes couples aujourd’hui.Ils se marient soit disant qu’ils s’aiment et finissent peu de temps après devant le juge. En vérité les jeunes couples se sentent si libres, qu’ils en oublient nos valeurs et principes. Ils sont devenus si modernes qu’ils bafouillent leurs propres dignités. Tellement on veut vivre une vie de Roméo et Juliette voireBeyoncé et Jazzy que l’on finit par oublier ce qu’on vaut vraiment ainsi on met nos principes dans une poubelle. A force de vouloir vivre et ressembler aux occidentaux, on est devenu on sait plus qui nous sommes Nous n’avons.
Jadis, c’étaient dans les maisons de leurs parents, à la cuisine et aux travaux ménagers qu’on voyait les filles, mais aujourd’hui, c’est dans les bars et night clubs ou aux piscines qui sont leurs lieux favoris.
Le mariage arrangé n’est- il pas mieux que nos mariages d’aujourd’hui ?
Nos parents quant à eux pensaient que le mariage était une chose très importante et qui ne devait pas être prise à la légère.
L’internet est devenu la mairie puisqu’on se marie sans l’avis des parents. Les réseaux sociaux continuent de dégrader nos coutumes et mœurs. Nombreuses sont les jeunes filles qui ont été déçues après avoir rencontré des personnes sur le net.
Il est vraiment temps pour la jeunesse d’aujourd’hui de revoir dans les tiroirs de nos coutumes et mœurs.
Oumou Dagnogo