Reconfiguration de l’histoire : la résistance Malienne.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Si la crise Malienne est un film, Emmanuel Macron est le chef de la bande, la CEDEAO son arme de guerre et colonel Assimi Goita est acteur et la population son arme de guerre.

Le processus de la transition vient alors de prendre une nouvelle trajectoire. Les autorités de la transition veulent retracer l’histoire du Mali en “refusant de suivre aveuglément l’ancien colonisateur (la France)”

Le 24 mai 2021, le monde entier a été témoin de ce qui a été appelé la rectification de la transition (comme les membres du M5RFP aiment le dire ).
Le président de la transition d’alors M. Bah Ndaou et son premier ministre M. Moctar Ouane sont mis aux arrêts. Celui qui était le vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goïta prends les commandes de l’Etat.

Pourquoi prendre le risque d’affronter la France en étant dans une mauvaise posture ?

Lancien président Burkinabe, le capitaine Thomas Sankara disait « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort… ».
La population malienne dit non aux ordres du colonisateur, à sa tête un militaire peu bavard et imprévisible et une population prête à tout pour dit elle retrouver sa souveraineté totale.

Qu’il soit un président démocratique élu ou dictateur, ce qu’il faut à un dirigeant c’est le soutien inconditionnel du peuple.

Malgré la situation chaotique du pays, c’est le moment ou jamais pour dire non à l’ancien maître et Assimi est un guide pour mener cette guerre dont nous ignorons la fin, dixit un ancien militaire.

Si le Mali échoue dans sa résistance, c’est toute l’Afrique francophone qui échoue et si le Mali gagne, c’est l’Afrique qui sortira libre d’un post-colonisation.

Comme nous aimons le dire « on a rien sans rien ». Malgré les guerres diplomatiques et la guerre contre les terroristes, le Mali tient bon face à ses détracteurs internationaux qui cherchent par tous les moyens possibles à le déstabiliser.

Grâce à son arme de guerre(la population), la transition ne recule devant rien.

Généralement dans un film, l’acteur sort vainqueur malgré les difficultés. Le Mali écrira une nouvelle page de son histoire.

D’une manière ou autre les maliens seront respectés.

Yaya Kone

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024