Souffrance d’une maman qui n’a donné naissance qu’à des filles!
Partager
« Cède ta place à une autre si tu ne peux pas enfanter un garçon » ou encore « Cɛntala wolomuso tɛ nin ye » (traduction française : Celle-là n’est pas une femme qui peut donner un héritier) : Ce sont des phrases qui m’est lancée à la figure à longueur de journée, plus précisément de la part de ma belle-mère » me relate Safiatou, après plusieurs tentatives de ma part de la faire parler.
Depuis le temps de nos ancêtres, un bébé garçon est préférable à un bébé fille. Malgré l’évolution de la science qui nous explique que le sexe de l’enfant vient de l’homme et non de la femme, certaines femmes souffrent encore de n’avoir mis au monde que des filles. Safiatou, une connaissance victime de cette situation raconte son histoire sous ma plume.
Âgée de 30 ans, Safiatou est une jeune femme mariée depuis dix ans. Elle a maintenant quatre filles et prie nuit et jour pour avoir au moins un garçon.
« Au début de mon mariage, j’étais bien aimée par ma belle-famille, mais aujourd’hui presque tous les membres de la famille soutiennent l’idée de ma belle-mère. Ils veulent que mon mari épouse une seconde femme qui pourrait lui donner des garçons. Actuellement, ma belle-mère me déteste, memaltraite beaucoup et ne fait que me répéter chaque jour cette phrase : « Cède la place à une autre si tu ne peux pas enfanter un garçon ». Elle dit ceci parce que mon mari et moi, nous avons signé la monogamie. La femme du jeune frère de mon mari a eu entretemps un petit garçon, et c’est donc elle sa préférée » a-t-elle détaillé.
La position du mari
« En ce qui concerne mon mari, je suis à vrai dire perdue. Au début, il me soutenait, expliquant à sa maman que c’est Dieu qui donne et que le fait que je ne donne naissance qu’à des filles est un hasard de la nature et non ma faute. Mais depuis quelques mois maintenant, il pense que ses parents ont raison et qu’il serait peut-être mieux de tenter sa chance avec une deuxième femme. Donc il veut que j’accepte la polygamie maintenant » raconte Safiatou.
Elle explique également qu’après une causerie avec une cousine sur la situation, cette dernière lui a demandé d’aller voir un médecin avec son mari car elle a entendu que la science a prouvé que le sexe de l’enfant vient de l’homme et non de la femme. Mais le mari a catégoriquement refusé.
Que dit la science sur le sexe de l’enfant ?
« Un jour je me suis rendue chez mon gynécologue avec ma cousine. Ce dernier nous explique avec des termes scientifiques, que le sexe d’un enfant est déterminé au niveau génétique, ou mieux au niveau chromosomique. Ces termesétaient compliqués pour nous, mais on a quand même pu comprendre que la détermination du sexe de l’enfant provient de l’homme et non de la femme » annonce Safiatou.
Pour me faire une idée clair de cette affirmation, j’ai rencontré Dr KODIO Amos D.E.S en Gynécologie Obstétrique, qui m’a donné les clarifications suivantes:
« L’explication que la science donne par rapport à la détermination du sexe de l’enfant et celle que la société donne couramment, ne sont pas conformes. La science a prouvé que la détermination du sexe est d’ordre génétique. Ces sont des chromosomes qui portentles gènes déterminant le sexe. Chez l’espèce humaine, c’est l’homme qui porte deux chromosomes différents : le chromosome X (qui correspond au sexe féminin) et lechromosome Y(qui correspond au sexe masculin). Par contre la femme ne porte que le chromosome X. Après la fécondation, la femme est censée donner 23 chromosomesdont une paire de chromosomes pour la détermination du sexe, qu’on appelle le chromosome sexuel. Quant à l’homme, il donne également 23 chromosomes dont une paire de chromosomes sexuel qui peut être soit le chromosome X, soit le chromosome Y. Si l’homme donne le chromosome X, c’est le sexe féminin qui sera donné à l’enfant et si l’homme exprime le chromosome Y, c’est le sexe masculin qui sera exprimé par l’enfant. Partant de cette explication, on peut comprendre aisément que c’est l’homme qui porte l’alène ou le chromosome qui exprime la détermination du sexe masculinou du sexe féminin ».
Cela veut donc dire que c’est l’homme qui décide du sexe du futur enfant. Si l’appariement de chromosomes donne XX, on aura une fille, et si on obtient un XY, c’est un garçon qui naîtra.
La peur de ne pas vivre en paix
Safiatou toute désespérée conclut qu’« avoir une coépouse n’est pas un problème, j’ai juste peur que celle-là ne donne vie à des garçons. Comment est-ce que ma belle-mère se comportera –t-elle avec moi vu que la situation est déjà pire pour moi ?».