Squid game : au delà d’une série, des leçons de vie

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

J’ai toujours été un passionné de cinéma. Les films sont un de mes passe-temps favoris car derrière un film se cachent certains enseignements de la vie. Dernièrement, le temps me manque énormément, submergé de travail, lire ou regarder un film s’avère ne pas être facile pour moi. N’empêche, je me suis forcé à regarder une excellente série dernièrement : Squid Game.

Il s’agit d’une  série où on réunit des personnes endettées et sans espoir, qui ont vraiment besoin d’argent, plus que tout car pour eux, c’est une question de survie. On les réunit pour une série de jeux inspirée des jeux de leur enfance mais seulement cette fois, l’enjeu est autre. Toute personne qui perd meurt. Et à la fin, il ne doit rester qu’une seule personne qui gagnera une forte somme d’argent. Je partage avec vous les leçons que j’ai apprises.

Première leçon : Ne jamais perdre sa dignité pour de l’argent et ne jamais accepter l’argent facile.

Quoi qu’il nous arrive comme difficulté, il ne faut pas accepter de perdre sa dignité, se laisser humilier pour de l’argent car de l’argent, on peut en perdre et en gagner à tout moment, ce qui n’est pas le cas pour la dignité. Quant on la perd, ce n’est que pour une fois et il serait difficile de pouvoir relèver sa tête entre ses pairs. L’argent facile doit nous faire peur car tout argent qu’on a pas mérité avec des véritables efforts ne nous servira à rien et sera sûrement la cause de notre perte.

Deuxième leçon : Les apparences sont toujours trompeuses.

Il ne faut pas se fier à ce que l’on voit, parfois la réalité est tout autre. On envie parfois la vie des gens, on veut être à leur place. On désire tant être ce qu’ils sont ou avoir ce qu’ils ont sans savoir réellement ce qu’ils vivent. C’est là qu’il faut faire énormément attention car tout ce qui brille n’est pas de l’or et tout ce qui se dit n’est pas vrai. Vous vous trouvez parfois dans des situations plus confortables que ces gens que vous enviez ou qui pour vous sont des modèles de réussite alors qu’au fond, ils vivent des situations qui vous dépassent et ne font que semblants dans une société où les exigences sont énormes. Ainsi, ils deviennent des prisonniers de la vie. Ce phénomène s’intensifie surtout avec les réseaux sociaux où on en l’impression que chacun a une vie parfaite et que nous n’existons même pas comparé à ceux que nous suivons. Alors que la réalité est tout autre, c’est donc important de savoir que le dicton  » L’habit ne fait pas le moine est une réalité  »

Troisième leçon : Des gens autour de nous souffrent sans qu’on ne le sache alors aidons toujours les autres du mieux que nous pouvons.

Un bienfait ne se perd jamais, il est toujours récompensé. Tellement de personnes souffrent dans le silence que faire preuve de bonté envers l’autre doit être naturel car personne ne sait réellement ce que vit l’autre. La vie pour certains est tellement difficile qu’on se doit de compatir à la douleur des autres.

Quatrième leçon : Dans la vie, il faut s’allier avec les bonnes personnes. Savoir bien s’entourer.

Choisissez toujours les personnes avec qui vous collaborez. Votre entourage sera toujours une force ou une faiblesse pour vous. Alors choisissez d’être avec des personnes qui incarnent certaines valeurs, qui ont la volonté de réussir et qui de battent pour atteindre les objectifs. Dans les difficultés, ces personnes vous serviront toujours d’un grand appui, ils seront le pont pour traverser les moments sombres et le mât auquel vous accrocher quand votre bateau voudra faire naufrage.

Cinquième leçon : Il ne faut jamais sous-estimer l’autre tout en gardant en-tête que tout est une affaire de stratégie.

Quelqu’en soit, ce que nous avons à faire. Il nous faut réfléchir à une stratégie pour le mener à bout. Parfois, il nous arrive de penser qu’user de la force est la solution pour tout. Pourtant ce n’est pas le cas car réfléchir à une bonne stratégie s’avère toujours plus concluante. Et nous avions tendance à sous-estimer les autres en fonction de la perception que nous avions de la personne. Celà est une erreur qu’il faut toujours éviter car toutes les personnes sans exception aucune, ont quelque chose à nous apprendre, ont leur propre expérience et c’est toujours un plus. Alors sachez que c’est un crime de sous-estimer l’autre.

Sixième leçon : N’accordez pas votre confiance à tout le monde et sachez que même ceux en qui vous avez confiance peuvent vous trahir à tout moment.

Le monde est faux, certaines personnes le sont autant alors il faut faire extrêmement attention à qui vous accorder votre confiance car la confiance est très précieuse. Choisissez bien ces personnes et soyez sur vos gardes car il peut arriver que même ces personnes vous trahissent.

Septième leçon : Nous pouvons grandir tout en gardant des cœurs d’enfants.

L’enfance revient à chaque fois dans ce film mais c’est pour montrer à quel point l’enfant est pur et prêt à aider son prochain de façon spontanée. Mais dès que nous grandissons, nous perdons toutes ces valeurs, nous ne nous intéressons plus à rien à part nous. Il est donc important de grandir, c’est d’ailleurs normal de grandir mais grandir ne doit pas faire de nous des machines sans-coeur insensibles au malheur qui nous entoure, au malheur de l’humain. C’est mourir que de perdre son âme d’enfant.

Huitième leçon : Il n’ya rien de plus beau que la vie.

C’est la plus belle leçon que nous enseigne cette série pour moi. Il n’ya rien de plus précieux que vivre. On a beau traverser des difficultés. La vie a beau être amère au point d’être sans saveur. Elle demeurera toujours la plus chose que nous avions. Qui connaît ce qui vient après la vie. Personne, vivre est un don et un cadeau du ciel. Nous devons savourer chaque instant malgré tous les revers qui nous arrive. Vivre pleinement et aimer profondément la vie, tel doit être notre crédo au quotidien.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Téléphone

Email