Tout ce qu’on ne nous dit pas sur le pouvoir du parfum
Partager
Nous nous parfumons pour séduire, nous affirmer, nous exprimer ou encore nous faire remarquer. Nous nous parfumons pour sentir bon ou tout simplement pour laisser notre trace là où nous passons.
Ce que nous portons reflète la façon dont nous nous présentons au monde, et cela, dès notre premier contact avec les autres. En fonction de notre style, de notre démarche mais aussi et surtout de l’odeur que nous dégageons, autrement du parfum que nous utilisons, notre interlocuteur se fait une image de nous. C’est pourquoi il est important de savoir utiliser les parfums à notre avantage.
D’ailleurs, Jacques Waynberg, sexothérapeute, l’affirme ici : « au nez, on peut avoir une idée de qui est qui ».
Pourquoi se parfumer ?
Le parfum est un accessoire qu’une Queen doit toujours avoir sur elle. Elle doit également savoir s’en servir à son avantage. En choisissant un parfum, nous apprivoisons une image.
Quand une personne bien parfumée rentre dans une pièce, nous sommes pressés de la voir, de nous rapprocher d’elle tellement son parfum est capiteux et sent bon.
Une femme qui arrive à embaumer les lieux avec la délicatesse de son « encens » ou de son « parfum » est une femme qui a du « peps », c’est-à-dire qui est gracieuse et inoubliable. Elle touche les esprits, les marque et s’y grave naturellement.
Giorgio Armani disait : « l’élégance ne signifie pas taper dans l’œil, mais rester gravé dans les mémoires »
Le parfum est un vrai vecteur d’image avec son odeur agréable et pénétrante. Il a le pouvoir de faire du bien à la personne qui le porte et de lui donner confiance en elle. C’est pourquoi nous exprimons à travers le choix de notre parfum qui nous sommes et comment nous voulons que les autres nous perçoivent dans la société.
Tout comme le choix de nos habits, le choix de notre parfum joue aussi sur notre humeur, notre façon d’être, car il y a certaines fragrances qui nous donnent du pep’s tandis que d’autres nous donnent une touche de féminité raffinée et beaucoup de charisme.
« Une femme sans parfum est une femme sans avenir », Coco Channel
Il faut accorder une importance capitale au pouvoir d’un parfum dans la vie d’une femme, car il définit la femme qu’elle soit timide, fraiche, classique, sexy, aventurière, espiègle, sérieuse ou atypique.
En effet, que nous portions une ou plusieurs fragrances, notre parfum vient renforcer sans aucun doute notre tempérament.
Parfum et séduction !!!
Traditionnellement et culturellement, les femmes maliennes savent l’importance du parfum dans la vie de couple. L’encens ou wusulan (en Bambara) est un accessoire qui distingue la femme mariée de la jeune célibataire.
A l’odeur d’une femme, on devrait pouvoir savoir si elle est une dame ou une jeune fille.
Que nous soyons homme ou femme, un parfum peut nous faire perdre la tête et nous emporter sur des chemins où la passion prend le pas sur la raison.
« C’est le parfum de ma femme qui m’a séduit pour la première fois et chaque fois que j’y pense, ça me fait voyager dans le temps »
Le parfum a toujours été considéré comme un langage avec un rôle déterminant dans la rencontre puisqu’il peut bouleverser l’autre en lui rappelant un souvenir agréable et des émotions intenses.
Il a le pouvoir de faire voyager de façon instantanée à travers le temps et l’espace. L’esprit fait alors revivre des moments passés, des images ou des lieux que le cerveau a associés à l’odeur d’une personne. C’est dans ce contexte que le parfum n’est plus considéré comme une simple odeur mais, comme un messager, un moyen de séduction. Lorsque l’odeur de l’autre est source de plaisir, le rapprochement devient automatique.
« C’est comme s’il fallait, pour qu’un parfum persiste dans la durée, qu’il annonce d’emblée son caractère sexuel », Jacques Waynberg
Faut-il changer chaque fois de parfum ?
Le fait de changer chaque fois de parfum prouve que nous manquons de confiance en nous, que nous sommes toujours à la recherche d’un style propre à soi. C’est pourquoi il est important d’être fidèle à un parfum mais surtout de savoir choisir la fragrance qui convienne à notre personnalité.
Aussi un parfum cher n’est toujours pas synonyme de bonne odeur voire de qualité.
Comment appliquer un parfum de manière que l’odeur dure ?
Pour qu’un parfum tienne et que l’odeur se sente, il faut l’appliquer sur les zones légèrement chaudes et les points de pulsations, à savoir : le décolleté, les poignets, le pli du coude, la nuque, derrière les oreilles, l’intérieur des vêtements, le creux du cou et le creux des genoux.
Il est bien de se parfumer, de sentir bon, mais il faut noter qu’il est préférable de ne pas en mettre beaucoup quand nous allons au travail, car il est conseillé de se faire discret dans le milieu professionnel. Optez donc pour des fragrances légères. Mais, vous pouvez porter des fragrances plus prononcées lors de vos sorties, des mariages et j’en passe.
En définitive, le parfum est une puissante arme, pas une arme mortelle, mais une arme pour véhiculer de nous l’image de marque, l’image d’une personne qui a confiance en elle-même et qui sait où elle va.
Etant donné que trop de parfum tue le parfum, sachez trouver le juste milieu et rester fidèle à votre fragrance !
Oumou Dagnogo