Faux, l’artiste chanteur Thiale Arby n’est pas devenu douanier

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Facebook, les félicitations à l’endroit de l’artiste malien Thiale Arby pleuvent. D’après plusieurs publications, il aurait été admis au concours de la douane. Une photo où il porte une tenue douanière sert de preuve pour alimenter la rumeur. C’est une fausse information.

L’image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux maliens à partir du mardi 11 juillet 2023. Elle est vite devenue virale sur Facebook (1, 2, 3).  Thiale Arby, célèbre artiste malien, serait devenu douanier.

Des messages de félicitations s’en sont suivis : « De la Musique à la douane. L’artiste Ibrahim Arby Alias Thialé Arby devenu Douanier, qui a pris son service hier lundi 10 juillet 2023 entant que douanier. Nous lui souhaitons le meilleur dans son nouveau domaine. » Ici, cet internaute ajoute : « La musique ne t’empêche pas d’étudier et de chercher à réaliser ton rêve. Certes il n’est pas devenu ministre comme Youssouf N’dour mais il est devenu aujourd’hui douanier pour sont état Ibrahim Arby dit Thialé (…) Qu’Allah souhanatallah veille sur toi et te facilite cette mission. »

Une image sortie de son contexte

L’image en réalité a été prise de son clip « Armée Mali » dans lequel l’artiste rend hommage aux différentes corporations militaires et paramilitaires du Mali. On le voit avec la tenue douanière à partir de 3 :32 secondes de la vidéo.

Contacté par l’Association des blogueurs du Mali, l’artiste a démenti l’information en ces termes : « J’ai porté cette tenue dans le clip dédié à l’armée malienne. L’information selon laquelle je serais devenu douanier est fausse. »

Un proche de l’artiste nous a confirmé la même information. Avant d’ajouter que Ibrahim Arby dit Thialé est fonctionnaire « depuis longtemps. » Il est ingénieur en zootechnique. Dans cette publication, un autre proche de l’artiste dément information.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024