Mali : Faux, le mot d’ordre d’interdiction de la chicha n’est pas levé

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une prétendue lettre circulaire largement partagée sur les statuts WhatsApp annonce la fin de l’interdiction de la consommation de la chicha au Mali. Attention, il n’en est rien.

Le document (voir photo), à peine lisible, indique : «  Tous les personnels du cabinet, du Secrétariat Général, des Services Centraux et brigade des anti-stupéfiants Bac et organismes personnalisés du Ministère invitent les autorités maliennes à collaborer à la levée du mot d’ordre concernant l’interdiction de la vente et à la consommation de la chicha, le Mardi 27 Juin 2023. ».

Une lettre fabriquée de toutes pièces

Après des recherches, on se rend compte qu’il s’agit d’un document officiel qui a été détourné. Il s’agit d’une lettre du ministère de la Jeunesse et des sports, Chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne ( voir photo ci-dessous). Elle a été publiée le 07 Juin 2023, les auteurs de la manipulation ont changé la date pour y mettre le 27 Juin.

Quand on observe bien, on remarque que même le numéro et la signature des deux lettres sont identiques.

Démenti officiel

Nous avons également contacté l’Office central des stupéfiants. Son chargé de communication Ousmane Diakité a démenti la dite lettre en ces termes : « C’est faux et archi-faux, nous avons plutôt durci les sanctions.  Une fois qu’on vous prend,  on vous envoie en prison. »

Au Mali, les autorités ont interdit la consommation de la chicha à travers un arrêté interministériel en août 2022. La mesure est devenue effective six mois plus tard. Les contrevenants encourent une peine allant jusqu’à dix jours de prison et une amende pouvant atteindre les 18 000 fcfa.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024