De ce qui précède le traitement journalistique de l’information

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Ce jour-là, nous étions à l’Université de Kabala. Depuis quelques temps déjà, des images de l’état dégueulasse des toilettes du Campus de l’imposante Université circulaient partout sur les réseaux sociaux. Le dirigeant de HoronTV nous a envoyé faire un reportage sur l’état de ces toilettes. Nous sommes passés Kadi et moi au Centre National des Oeuvres Universitaires (CENOU) pour informer de ce que nous étions venus faire. On nous fit attendre.

Pendant notre attente, Kadi m’a demandé  de lui dire ce que je savais de traitement de l’information. J’ai répondu qu’on m’a dit que la définition en classe et que je l’ai oubliée. Elle  s’est mise alors à m’expliquer que, en guise de conversation,  la recherche, la collecte et la vérification de l’information nécessitent des connaissances diverses, de nombreux savoir-faire techniques et relationnels. L’essentielle de la mission du journaliste est d’aller chercher l’information et de la vérifier avant de la traiter.

Connaissances nécessaires

Être polyglotte et avoir une solide culture générale sont des connaissances très nécessaires à un journaliste.
En plus des techniques de l’interview, le journaliste doit maîtriser les règles du monde politique, économique, judiciaire… Il doit connaître le droit de la presse, le droit à l’image, la loi sur la liberté de la presse et les règles déontologiques. Le journaliste doit éviter les conflits d’intérêt, les situations de connivence ( avec les politiciens notamment).

Savoir-faire techniques et relationnels

La curiosité et l’ouverture aux autres sont des qualité indispensables à un bon journaliste. La rigueur et l’organisation telles sont les qualités qui caractérisent le travail d’un bon journaliste.
Pendant qu’elle prononçait ces derniers mots, la femme qui nous a demandé de patienter apparut soudain devant nous, interrompant les explications de Kadi. Elle nous     invita à entrer par une porte, et disparut derrière une autre.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email