Tchad : faux, Wagner n’a pas débarqué à N’Djamena 

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une publication virale sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter) prétend de manière erronée que 130 militaires russes appartenant à l’ex-PMC Wagner ont atterri à N’Djamena le 28 avril 2024 à bord d’un vol discret. Nous vous expliquons tout.

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle au Tchad, une information trompeuse circule sur les réseaux sociaux. Ce compte X se présentant comme un « média indépendant » affirme que « 130 militaires russes appartenant à l’ex-PMC Wagner ont débarqué à N’Djamena ». Des images de militaires portant le logo du groupe Wagner accompagnent la publication qui cumule des centaines de réactions et des milliers de vues.

Vérification?

Nous nous sommes d’abord intéressés à la photo qui accompagne le post. Que la base d’une recherche inversée, nous l’avons retrouvée sur plusieurs sites web et pages Facebook (voir sur un article de France 24, RFI, BCC, Facebook…). Elle a été utilisée à de nombreuses reprises pour illustrer les activités du groupe paramilitaire russe en Afrique. Nous la retrouvons aussi dans un article de Voaafrique en novembre 2018.

Nous avons ensuite effectué une seconde recherche à travers les mots-clés « Wagner Tchad ». Nous n’avons retrouvé aucune trace d’une telle information sur les principaux sites d’information nationaux et internationaux qui couvrent la Centrafrique et la présence russe en Afrique.

Sur son compte X, le journaliste Mathieu Oliver s’est également intéressé au sujet et a apporté quelques clarifications : « En réalité, ce sont quelques dizaines de soldats hongrois (blancs et non francophones certes) qui ont atterri à N’Djamena dans le cadre d’une coopération bilatérale. Mais aucun mercenaire de Wagner ici. »

En effet, fin octobre la Hongrie de Viktor Orban avait annoncé officiellement l’envoie d’environ 200 soldats au Tchad pour lutter contre l’immigration illégale. La mission devrait durer jusqu’en décembre 2025. Plus d’infos ici.

Mais pour le journaliste Mathieu Oliver, la rumeur d’une présence russe au Tchad montre à quel point le pays se « retrouve au coeur des luttes d’influence entre pro-Russes et pro-Occidentaux (à N’Djamena et ailleurs). » Avant de rappeler : « Le président Déby Itno s’était d’ailleurs rendu à Moscou en début d’année pour laisser entendre à Paris et Washington que son soutien au Sahel n’était pas automatique et que le Tchad pouvait suivre l’exemple russophile du Mali ou du Niger. »

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email