10 des utilisations étonnantes du bicarbonate de Sodium

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Généralement utilisé en cuisine, le bicarbonate de sodium est un produit à multiples usages au quotidien que nous ignorons. Moins chers et facile à trouver, tout le monde doit toujours l’avoir chez soi car il facilite la vie de tous les jours.

C’est quoi le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est une poudre blanche sans odeur aux composés chimique soluble dans l’eau. Créé à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions. Avec ces vertus insoupçonnées et facile à mettre en œuvre, c’est un produit multi-usage qui vous sera utile dans nombreux domaines : cuisine, soin du corps, entretien, jardin…

Découvrons ensemble 10 utilisations étonnantes de ce produit magique que vous ignorez :

1- Remplace la levure chimique : saviez vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate en pâtisserie ? Il remplace parfaitement la levure chimique.

2- Nettoie les fruits et légumes : les fruits et légumes sont de plus en plus traités avec des pesticides et autres produits chimiques. 3- Pour les nettoyer, remplissez votre bassine ou évier d’eau, ajoutez vos fruits puis un peu de bicarbonate de soude et laissez-les y tremper quelques minutes ensuite lavez vos fruits et légumes. N’oubliez pas de les rincer avec de l’eau claire à la fin.

3- Nettoie et rafraîchit les canalisations : mélangez le bicarbonate de soude et du vinaigre que vous verserez dans vos canalisations. Laissez agir toute une nuit ou quelques heures, cela débouche et nettoie les canalisations. Vous pouvez aussi utiliser ce même mélange pour déboucher vos éviers.

4- Nettoie et fait briller le lavabo, la baignoire et les carreaux : il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de sodium à votre eau de nettoyage.

5- Facilite le nettoyage de vos poêles brûlées : vous savez aussi bien que moi que c’est facile de laver une poêle brûlée. Assez de passer des heures voire toute une journée entière à frotter vos poêles et casseroles brûlées ? Avec du bicarbonate et un peu d’eau chaude, vous pouvez les nettoyer facilement. Ou faites une pâte homogène avec de l’eau et du bicarbonate que vous allez appliquer sur votre poêle et laissez poser quelques heures ensuite, frottez la pâte sur la poêle avec vos doigts. Et, à l’aide de l’eau chaude, lavez votre poêle. Elle sera comme neuve.

6- Nettoie l’argenterie : pour nettoyer votre argenterie et vos bijoux en argent, mélangez le bicarbonate avec de l’eau jusqu’à ce que se forme une pâte. Appliquez et frottez la pâte avec vos doigts ou une brosse souple. Puis, rincez et tamponnez avec un chiffon pour sécher. Vous allez être épaté par le brillant de votre argenterie et bijoux.

7- Le secret pour des dents blanches et une bouche sans mauvaise odeur : humidifiez votre brosse à dents et saupoudrez là de bicarbonate. Puis, brossez-vous les dents. Le goût n’est pas très appréciable, mais le résultat est efficace. Mais attention il ne faut pas en abuser au risque de détruire votre flore buccale donc faites une ou deux fois par mois.

8- Nettoie les brosses à cheveux et les peignes : à force de démêler et coiffer nos cheveux, nos brosses et peignes deviennent vite gras, plein de cheveux et de pellicules. Un simple bain d’eau et du bicarbonate de soude les rend comme neufs.

9- Soin pour le visage et le corps : Une de mes utilisations préférées du bicarbonate est le gommage pour le visage et le corps. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate va régénérer votre peau. Mélangez du bicarbonate de sodium avec un peu d’eau ou mélangez du bicarbonate et du jus de citron et appliquez la pâte sur votre visage voire votre corps. Laissez poser 10 à 15min puis rincez votre visage à l’eau claire et appliquez votre lait pour hydrater votre visage/corps. Cela nettoie en profondeur et élimine les points noirs, les taches brunes tout en diminuant l’excès de sébum et de graisse de la peau. Après ce soin, votre peau sera belle et douce comme de la soie.

10- Éteint les petits feux de poêle : saupoudrez du bicarbonate de soude sur un petit feu de poêle est efficace pour le maîtriser. Attention : versez le bicarbonate doucement ! Sinon, cela pourrait déverser le contenu enflammé hors de la poêle ! Ça marche aussi si un petit feu se déclare sur un tapis, un tissu d’ameublement ou sur un vêtement.

Sachez que ces utilisations du bicarbonate de sodium citées ci-dessus sont juste quelques-unes parmi tant d’autres et je les ai toutes testé et je les approuve. Pour plus d’astuces avec ce même produit, abonnez-vous et restez connectés !

Aissé Samaké

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Benin - Niger
« Non. » C’est le ferme démenti des...

Par Malick KONATE

18, May 2024
Capture d’écran 2024-05-18 à 13.49.28
Une ancienne vidéo refait surface sur...

Par admin

18, May 2024